notre blog beauté

La massothérapie : 5 techniques pour booster votre bien-être

Ni Hao 🙂 lecteurs et lectrices de ce blog. Vous vous demandez sûrement pourquoi nous utilisons ce mot chinois ? L’histoire de la massothérapie remonte à la médecine traditionnelle chinoise, ancienne de 4000 ans ainsi qu’à la médecine ayurvédique en Inde.

 

La massothérapie veut dire « le massage qui soigne ».

 

Utilisée par nos ancêtres, au gré des autres cultures et civilisations, cet art rassemble une grande diversité de techniques manuelles dont les principaux objectifs sont de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement des organes vitaux.

 

Basée sur le toucher, la massothérapie s’est perfectionnée et modernisée pour proposer une approche plus structurée. Idéale pour les petits comme pour les grands, nous vous proposons de découvrir dans cet article :

 

  • Ses bienfaits
  • 5 types de massages pour retrouver équilibre et bien-être
 

Cette dernière n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Vous êtes prêts ? On se retrouve quelques lignes plus bas 🙂

 

La massothérapie ? Ok mais je veux que ça me fasse du bien

 

Nous vous le disions un peu plus haut, la massothérapie peut convenir à la plupart d’entre nous, les petits comme les grands.

Ses effets peuvent-être revigorants ou apaisants et peuvent soulager l’excitation nerveuse (même Taz de Tasmanie n’y résisterait pas !), les maux de dos, migraine, insomnie et favoriser la circulation sanguine.

Outre le fait de viser un état de bien-être général, la massothérapie possède d’autres vertus liées à son application thérapeutique. Nous vous proposons de les décrire ci-dessous.

 

Je viens d’avoir un petit bout de chou, est-ce adapté ?

 

massothérapie

Bien sûr, en cas de grossesse, la massothérapie permet de réduire les risques du périnée lors de l’accouchement ainsi que les 

 

sensations d’inconfort et de malaises post-partum.

Vous avez la possibilité grâce à cette technique de rééquilibrer votre corps et de vous le réapproprier en réduisant les tensions musculaires et en tonifiant les parties qui ont été fatiguées par la surcharge.

C’est surtout votre moral qui vous dira « merci » car cela permet de prévenir les symptômes du baby blues et de réduire le stress et la fatigue. Attendez-vous donc à avoir le « smile ».

 

 

J’ai déneigé mon allée récemment et me suis blessé au dos

 

Et bien vous avez de la chance ! enfin, façon de parler J. La massothérapie contribue à générer une sensation de bien-être et de détente musculaire par des étirements au niveau du bassin, des jambes et de la région lombaire.

Cette dernière donne la possibilité de mieux gérer les évènements anxiogènes de la vie courante. Il est vrai que la pratique du pelletage demande du courage mais aussi un bon gainage.

En effet, il arrive que des problèmes de dos consécutifs soient liés à une musculature abdominale critique. Dans ce cas de figure, des massages au niveau de l’abdomen pourront être appliqués.

 

Mon mari a eu un cancer, la massothérapie peut-elle l’aider ?

 

Les bénéfices peuvent particulièrement se prononcer sur le court terme pour les personnes atteintes de cancer.

L’humeur, la qualité du sommeil peuvent-être améliorées ainsi que les nausées et douleurs des personnes concernées diminuées. D’une manière générale, cela vient contribuer à l’optimisation du système immunitaire.

De plus, la massothérapie peut vous aider à réduire votre stress lorsque vous vous occupez de votre proche.

 

Je souffre de fibromyalgie

 

fibromyalgie

Il est possible que les effets positifs ne durent pas sur le long-terme. Toutefois, les effets positifs sont significatifs sur les symptômes de dépression et sur l’amélioration de la mobilité.

La massothérapie peut avoir un effet analgésique et diminuer le sentiment d’impuissance.

 

5 types de massages : Vous pouvez m’en dire plus ?

 

Saviez-vous que la massothérapie se pratiquait aussi avec les pieds, les coudes et les genoux ? Selon le massage choisi, la technique peut être utilisée sur une partie du corps ou sur son ensemble.

On viendra surtout se consacrer à la peau ou aux muscles ou bien aller plus en profondeur sur des points spécifiques. Ainsi, nous vous proposons de découvrir 5 types de massages adaptés à votre condition.

 

Le massage suédois

 

C’est l’une des techniques les plus utilisées en massothérapie. Ses bienfaits procurent une relaxation profonde sur le corps et l’esprit. Son objectif est de tonifier le corps et diminuer les douleurs lombaires et dorsales.

Celui-ci est utilisé pour :

  • Effacer le stress et l’anxiété
  • Apaiser les douleurs et dénouer les tensions musculaires
  • Drainer les tissus sanguins pour améliorer la circulation sanguine
  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer le sommeil et favoriser le fonctionnement du système digestif

Le massage suédois est très bénéfique pour les sportifs car il sollicite beaucoup leurs muscles mais peut également être associé à un massage thérapeutique.

Attention ! Ce type de massage ne convient pas aux personnes souffrant de troubles cardiaques, diabétiques ou atteintes d’un cancer.

 

Le massage thérapeutique

 

Son but est de guérir et vise à traiter les problèmes physiques et psychologiques. L’objectif est de réduire des douleurs musculaires spécifiques pour soulager une maladie.

Celui-ci est utilisé pour :

  • Diminuer les douleurs musculaires et articulaires
  • Eliminer les toxines du corps
  • Améliorer les problèmes cutanés (cellulite, peau d’orange…)

Le massage thérapeutique est adapté pour tout type de personne.

 

Le massage pour les femmes enceintes

 

Les femmes enceintes peuvent être sujettes à différents maux, inconfortables au quotidien. Situation d’inconfort par la prise de poids, les femmes enceintes bénéficient d’un massage adapté. La massothérapie, va contribuer à améliorer les nombreux changements auxquels la femme doit faire face durant sa grossesse.

La méthode devra recourir à des gestes doux et enveloppants. Ce type de massage est conseillé après 12 semaines de grossesse.

Celui-ci est utilisé pour :

  • Soulager les maux de dos et épaules
  • Réduire la sensation de jambes lourdes
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Minimiser l’apparition des vergetures

A noter que ce type de massage se pratique en position couchée sur le côté.

 

Le massage énergétique

 

massage énergétique

Revitaliser l’organisme ! Voilà la mission principale du massage énergétique. Les blocages énergétiques peuvent être levés en harmonisant le corps et l’esprit à l’aide de techniques de relaxation. A partir de cela, l’énergie vitale peut circuler librement.

 

Les pierres chaudes

 

Dans un premier temps, des effleurages et frictions sont pratiqués sur le corps, puis les pierres chaudes sont déposées sur la colonne vertébrale, la paume des mains et entre les orteils.

Une huile mélangée est ensuite utilisée pour ce type de massage. En général, l’huile de coco est favorisée car elle résiste très bien à la chaleur.

 

 

Nous sommes arrivés à la fin de cet article mais rassurez-vous nous sommes déterminés à vous apporter le soin que vous méritez. Ne sous-estimez pas l’importance de prendre soin de vous. Le massage peut faire partie de la solution pour remédier à votre problème.

 

 

Nous vous invitons à contacter votre salon de beauté et à planifier votre prochain rendez-vous 😉 en spécifiant massothérapie Saint-Eustache.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article de blog.
Voici une super vidéo sur le photorajeunissement

Réservez vos soins esthétiques
dès maintenant! 450.623.4592