6 choses à savoir sur le Photorajeunissement cutané

6 choses à savoir sur le Photorajeunissement cutané

Le photorajeunissement cutané est un traitement très intéressant pour les soins de la peau, vous en apprendrez plus dans cet article.

photorajeunissement

La peau est une des premières barrières de l’organisme contre les agressions extérieures. Elle porte donc au fil des années des marques visibles. Par exemple, la lumière du soleil brûle les cellules épidermiques, ralentit la production de collagène, d’élastine et de mélanine. Les rides, les ridules, les tâches pigmentaires ainsi que des taches brunes peuvent alors apparaître et diminuer fortement votre beauté naturelle. 

 

Tout le monde n’a pas envie de recourir à la chirurgie esthétique. Pour cela, des soins de qualité comme le photorajeunissement sont offerts afin d’améliorer l’apparence de la peau. Découvrez dans cet article ce soin de la peau qu’offre votre centre esthétique Escale Beauté à Saint-Eustache.

 

Définition et fonctionnement du photorajeunissement

 

Le photorajeunissement  est une technique de soin qui utilise la lumière forte pour le traitement, la correction et l’amélioration de la texture de la peau. Il agit également sur la pigmentation de la peau.

 

Généralement, les appareils utilisés pour agir sur les cellules cutanées émettent des lumières intenses pulsées avec des lampes LIP ou des lampes flash. Certains modèles sont cependant dotés de lasers non ablatifs.

Avant de commencer une séance, votre peau est nettoyée et démaquillée si les zones ciblées portent du maquillage. Ensuite, un gel doux et frais est appliqué sur les parties concernées. Peu importe l’appareil dont on fait usage, il n’est pas en contact direct avec la peau. Une télécommande est utilisée par le professionnel pour appliquer la lumière intense pulsée. Elle est reliée à une machine sur laquelle un programme informatique contrôle la profondeur, la densité et l’intensité de la lumière émise. 

Les ondes lumineuses utilisées lors d’une séance de photorajeunissement ont la capacité de chauffer la zone traitée. Elles pénètrent les couches profondes de l’épiderme et peuvent alors stimuler les fibroblastes. Ces derniers sont des cellules qui interviennent dans la production du collagène bienfaisant pour la peau.

Lorsque les lumières intenses pulsées sont appliquées, il est possible de ressentir un picotement ou une sensation d’échauffement. Mais, rien de bien intense rassurez-vous. Vous pourrez supporter cela facilement et pour les plus sensibles parmi nous il existe des crèmes anesthésiantes qui vont vous aider lors des traitements. 

Plusieurs séances (jusqu’à 6) sont nécessaires selon l’état de vieillissement des parties de la peau à traiter.

 

Les zones que l’on peut traiter par le photorajeunissement 

 

Le traitement par lumière intense pulsée cible diverses parties du corps. Il s’agit principalement du visage, du cou, des mains, et du décolleté.

Le visage n’est généralement pas couvert ou protégé. C’est pour cela, qu’il s’agit d’une des portions de la peau sur lesquelles les effets du temps sont très vite remarqués. Il en est de même du cou. 

Pour redonner à votre visage et votre cou une apparence saine, le photorajeunissement par LIP offert par notre centre d’esthétique à Saint-Eustache permet de :

– Lisser la peau par un effet de rajeunissement ;

– Réduire les ridules ;

– Corriger les pores dilatés ;

– Raffermir la peau du visage et du cou ;

– Supprimer les imperfections et les tâches du visage ou du cou ;

– Diminuer la rosacée (encore appelée la couperose) ;

– Éliminer les vaisseaux capillaires dilatés.

 

Sur les mains vieillies et le décolleté, le traitement, en plus de raffermir la peau et de la rajeunir, permet également d’en atténuer les petits plis parfois peu esthétiques. Les imperfections et les taches sont également ciblées.

Les imperfections cutanées et les taches pigmentaires concernées sont principalement les taches brunes que l’on appelle aussi les taches de vieillesse. (Les taches solaires sont également traitées).

 

La rosacée peut être à l’origine de la dilatation des petits vaisseaux sanguins du visage. La conséquence en est que les joues sont en permanence marbrées de rouge. Si vous souffrez de cette maladie chronique bénigne, le photorajeunissement est également un des soins efficaces pour traiter les rougeurs qui apparaissent.

Enfin, le traitement par LIP est aussi recommandé pour les taches et petites cicatrices laissées par l’acné. Votre peau pourra redevenir harmonieuse, plus douce et lumineuse avec vos séances grâce à ce traitement.

 

Quels sont les avantages du photorajeunissement ?

 

La méthode de rajeunissement cutané par LIP que vous propose notre équipe au centre esthétique Escale Beauté à Saint-Eustache est une technique non invasive. Elle ne cause aucune lésion de la peau. La conséquence directe c’est que vous pouvez retourner au travail immédiatement après une séance.

De plus, à la différence d’une intervention de chirurgie esthétique et plastique, il n’y aura aucune période d’exclusion sociale. Vous vous éviterez donc du stress et une période de convalescence.

Puisque ce n’est pas un traitement lourd, si l’on fait appel à des experts, on peut également en tirer profit que l’on ait 40 ans ou plus de 80 ans.

 

Le traitement de photorajeunissement stimule le renouvellement du collagène 

 

Les appareils utilisés pour les traitements LIP produisent de la chaleur sur les zones ciblées. Bien que les tissus extérieurs de la peau ne s’endommagent pas, les cellules de la peau sont stimulées pour produire à nouveau du collagène. Cette protéine structurale permet à votre peau d’avoir un bon teint, une bonne élasticité ainsi qu’un bon tonus.

 

Quid des inconvénients du rajeunissement cutané par LIP ?

 

Le traitement de photorajeunissement n’a pas d’inconvénients et les risques sont très peu nombreux si vous faites appel à un vrai professionnel (à ne pas faire à la maison avec une machine achetée sur internet par exemple)

 

Vous pourrez constater une rougeur diffuse sur votre peau, mais elle disparaîtra dès la fin de la séance. Si vous avez des taches brunes, elles deviendront un peu plus foncées pendant environ 5 à 6 jours après un traitement. Mais vous en serez vite débarrassé(e).

 

Bien que le traitement proposé par des professionnels dans notre centre esthétique à Saint-Eustache soit sans risque, il est important de tenir compte des contre-indications.

 

En effet, la méthode du rajeunissement cutané par LIP n’est pas recommandée pour…

– Les femmes enceintes ou celles qui allaitent (par précaution) ;

– Les femmes qui ont des pigmentations de peaux noires ;

– Les patientes qui prennent des médicaments photosensibilisants ;

– Les endroits de votre peau qui ont une infection ou une lésion cutanée visible ;

– Les victimes de maladies métaboliques telles que le diabète ;

– Les personnes qui souffrent d’une maladie liée au collagène (le lupus et la sclérodermie par exemple)…

 

Quelques conseils pratiques pour maximiser les effets du photorajeunissement

 
Afin de tirer profit d’un protocole de traitement de la peau par une lumière intense pulsée, certaines précautions sont nécessaires.
 
La première précaution est d’avoir recours à un soin nettoyant personnalisé avant une séance. Ce soin permet de préparer votre peau, en enlevant par exemple la kératine. Pour optimiser les effets du traitement, notre équipe d’esthéticiennes à Saint-Eustache vous proposera un soin nettoyant de visage adapté à votre profil.
 
Le second geste pratique auquel il faut penser est de protéger votre peau de l’exposition au soleil avant votre traitement LIP. En effet, lorsque votre peau est exposée à la lumière solaire, sa pigmentation devient plus forte et le taux de mélanine est plus important. La lumière utilisée pour le photorajeunissement est cependant captée par la mélanine. Une exposition prolongée au soleil risque donc de diminuer l’efficacité du traitement.
 
Pour cela, il est recommandé d’éviter de vous exposer à la lumière du soleil trop longuement, pensez plutôt à utiliser une protection solaire 2 semaines avant une séance. De la même manière, un bronzage récent (moins de 4 semaines en général) est une contre-indication avant une séance. 
 
Ce sera également important de penser à la protection de votre peau contre le soleil après vos séances. C’est crucial pour maintenir les effets des soins sur le long terme. Évitez de trop vous exposer au soleil pendant 2 semaines après un traitement. De plus, un écran solaire qui contient du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc sera très efficace. Une valeur FPS égale à 30 ou plus est recommandée.
 
En plus de protéger votre peau contre les lumières du soleil, ce sera judicieux d’éviter les crèmes, pommades et lotions abrasives. Pour vous éviter de mauvais choix, notre équipe saura vous conseiller. Vous pourrez faire votre choix dans les produits Matis de notre catalogue.
 
En plus de ces précautions essentielles pour l’efficacité de vos soins de photorajeunissement, nos esthéticiennes adoptent également un protocole d’actions pensé pour que vos soins soient vraiment efficaces. Par exemple, avant de débuter une cure de rajeunissement cutané par LIP, il sera nécessaire de réaliser une première consultation. Cette dernière servira à déterminer le phototype de votre peau et vérifier s’il n’y a aucune contre-indication selon votre situation.
 

Pourquoi faut-il autant de séances ?

 
Nous avions dit un peu plus haut que jusqu’à 6 séances peuvent être nécessaires. Pourquoi en faut-il autant ? 
 
Diviser le traitement en plusieurs séances favorise une amélioration progressive et plus durable. C’est aussi le meilleur moyen de diminuer l’intensité des quelques effets secondaires possibles après chaque séance de soin.
 
Suivre un protocole dans lequel les séances de traitement par LIP sont espacées permet d’avoir des séances courtes (30 minutes à 1 heure ou un peu plus, selon le cas).
 
Avec ces durées courtes, vous pouvez également reprendre vos activités plus rapidement après chaque séance.
 
Que retenir sur le photorajeunissement ? C’est un soin pratique contre le vieillissement de la peau du visage, du cou ou du décolleté. Il est efficace contre les ridules, les taches brunes pigmentaires et les dommages solaires. 
 
Maintenant que vous savez tout sur le photorajeunissement, ses avantages et les situations pour lesquelles il est recommandé, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous dans notre centre esthétique à Saint-Eustache pour voir rapidement les effets d’une belle peau d’apparence jeune et en santé.
 
Pour en savoir plus sur nos traitements de photorajeunissement vous pouvez cliquer ici!
 
 

Découvrez plus d'infos Santé Beauté

Les articles du Blog Escale beaute

Soin du visage – Éviter le relâchement de la peau

Avec l’âge, la peau a souvent tendance à perdre son élasticité et sa fermeté. Mais, une peau peu ferme et sans tonicité n’est pas ce qu’il y a de plus joli à voir, n’est-ce pas ? Heureusement, il existe plusieurs astuces pour y remédier, ou du moins, l’éviter au mieux.

Voici 5 solutions efficaces pour lutter contre le relâchement cutané.