notre blog beauté

Le relâchement de la peau

Le relâchement de la peau : Comment lutter contre ce phénomène ?

Vous vous sentez perdre en tonus et en élasticité au niveau de votre peau ? Non bien sûr, vous êtes belles comme vous êtes Mesdames. Cependant, pour celles qui se préoccupent des effets du temps sur leur peau, il faut bien le dire : les tissus paraissent moins fermes et l’effet du relâchement pointe le bout de son nez.

La raison ? Une diminution de la production de collagène et d’élastine. Vous ne voyez pas ? Nous parlons des fibres qui soutiennent le tissu de la peau.

Mais alors, que faire contre le relâchement de la peau du visage ?

Pourquoi la peau du visage se relâche-t-elle ?

Considéré comme l’un des signes du processus de vieillissement de la peau, le relâchement cutané s’accompagne généralement de l’apparition de rides. Parfois, l’on peut même remarquer des tâches et un manque d’éclat du teint.

Relâchement de la peau

La bonne nouvelle est que l’ensemble des individus est touché par ce phénomène naturel avec l’âge. Pas de jaloux comme l’on dit !

Plusieurs causes sont associées au relâchement de la peau du visage et du corps :

  • le vieillissement génétique et nature
  • les causes extérieures, relatives au mode de vie

Quelles sont les modifications dues au relâchement cutané sur l’aspect de notre peau ?

Le derme, est le tissu de soutien de la peau. Celui-ci se modifie avec le temps et est responsable du relâchement de la peau du visage.

Les fibres perdent de leur sublime et ne se renouvellent pas de la même qualité. Elles deviennent donc moins efficaces.

Pour être plus pointilleux dans notre explication, prenez l’exemple de l’élastine. C’est une fibre très fine permettant à la peau de s’étirer et reprendre sa forme initiale qui se fragilisera et se cassera. Cette dernière ne se renouvelle plus à partir de l’âge adulte.

En ce qui concerne la résistance de la peau, le collagène perd ses propriétés et se renouvelle plus lentement. L’acide hyaluronique voit également sa production diminuer.

L’hygiène de vie remet en cause la fermeté de la peau

Notre mode de vie peut en effet accentuer le relâchement de la peau du visage qui est un organe vivant.

Effet des UV

Vous prévoyez de belles séances d’UV ou des séances prolongées au soleil ? Prenez directement un passeport pour l’accentuation des rides et une détérioration de la qualité des fibres de votre peau ! (ironie)

L’aspect de votre teint peut paraître aussi moins frais et plus jaune par l’altération des fibres de collagènes par les UV.

Autres effets indésirables des UV : l’apparition de taches brunes et la consommation d’alcool et de tabac.

Retenez qu’avec l’âge, la peau devient plus sèche et visuellement les marques de vieillissement ont tendance à ressortir.

En d’autres termes, si vous souhaitez garder l’aspect de la belle-maman de Blanche-neige, nettoyez votre peau quotidiennement avec des soins adaptés et doux. L’hydratation joue également un rôle majeur grâce aux crèmes de jour.

Une très bonne solution réside dans les crèmes anti-relâchement du visage. Elles combinent l’hydratation, l’action anti-relâchement et anti-rides.

La lutte contre le relâchement cutané par les soins

Nous l’avons abordé précédemment, les causes du relâchement de la peau peuvent-être multiples. Toutefois, des solutions existent au relâchement du visage.

Des soins à base d’actifs vont stimuler la production de collagène et sont particulièrement adaptés au relâchement de la peau du visage. Quelques exemples :

  • la crème de jour
  • les sérums
  • les masques intensifs

Décidément ce collagène n’a aucune gêne et c’est tant mieux.

Les soins contenant de l’acide hyaluronique sont également préconisés pour hydrater intensément la peau.

Les masques de lifting peuvent aussi apporter un coup de tonus à votre teint.

Amoindrir les effets du relâchement de la peau n’est pas de tout repos. Soins pour lutter contre les méandres de l’évolution du temps, mode de vie raisonnable et hygiène de vie exemplaire sont préconisés.

Les massages et gymnastiques du visage peuvent aussi s’appliquer. Ce qui est ludique puisqu’en rajeunissant vous réapprendrez à faire des grimaces.(toujours ironique)

D’autres méthodes pour conserver votre jeunesse et dissiper le relâchement de la peau

Nettoyez la moindre petite parcelle de votre visage

Le démaquillage, art subtil par lequel l’on peut masquer les impuretés telles que la pollution ou les bactéries ou bien encore les traces de maquillage est un étape cruciale pour vous Mesdames.

Sans ce geste répétitif, impossible d’éliminer les cellules mortes et de permettre aux nouvelles de se révéler.

Sortez votre plus belle calculatrice de comptable car les conséquences sont lourdes sur votre peau :

  • Processus de renouvellement cellulaire ralenti
  • Fibroblastes en baisse de production de collagène et d’élastine

Alors pour une peau resplendissante, vous pouvez opter en complément pour un gommage de la peau ou bien un peeling cosmétique. Un peeling du visage viendra par exemple effacer les teints ternes.

Une crème fermeté pour une peau stimulée

Vous vous observez dans votre miroir et…voici que vous constatez que votre peau se relâche. Vous ne pouvez même plus faire confiance à votre reflet !

Relâchement de la peau

Ni une ni deux vous appliquez la crème hydratante habituelle. Bon réflexe devrions-nous dire. Cependant, passé un certain âge, il est essentiel de stimuler votre peau.

Pour cela, les crèmes riches en actifs vont favoriser le renouvellement cellulaire. De jour comme de nuit, faite place aux soins antioxydants telle que la vitamine C. Cet ingrédient stimulera la synthèse de collagène. Décidément, elle n’est jamais bien loin !

Toutefois, la crème de la crème, si l’on peut dire est la vitamine A acide. Savez-vous pourquoi ?

Cette vitamine est déconseillée aux personnes ayant la peau fine, sensible ou réactive. Magnez-là avec la plus grande précaution, progressivement en l’appliquant deux soirs par semaine en très petite quantité sur les joues, le front et le menton. Comme son l’indique, elle est plus efficace pour son effet acide.

Des exercices pour retendre la peau du visage de façon naturelle

Derrière toute peau qui se relâche, il y a un muscle qui ne demande qu’à être tonifier. De la même façon que l’on pratique des séances de sport pour raffermir notre corps, il est tout à fait possible de stimuler les muscles de notre visage.

Vos vaisseaux sanguins vous remercieront, se sentant galvaniser pour recréer des conditions parfaites pour l’échange de différents tissus. C’est un nouveau départ pour eux ! La production de collagène et d’élastine est relancée.

Dans la pratique, la gymnastique faciale va vous permettre d’enchainer des mouvements de tension et de relâchement des muscles. Vous vous rappelez de Dory dans Nemo parlant aux baleines ? Vous passerez par différents mouvements.

En complément, offrez-vous des séances d’auto-massage. L’ensemble des mouvements effectués vous permettra de raffermir naturellement votre peau.

Cet article est maintenant terminé et l’ensemble des informations prodiguées devraient vous donner une bonne longueur d’avance sur votre métabolisme ou du moins comment lui jouer à votre tour un mauvais tour.

On ne peut pas remonter le temps, toutefois on peut s’adapter à ce dernier et faire de ses faiblesses, les forces de demain.

Pour toute question, prenez rendez-vous dès maintenant avec nos spécialistes d’Escale Beauté.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article de blog.
Voici une super vidéo sur le photorajeunissement

Réservez vos soins esthétiques
dès maintenant! 450.623.4592