Notre blog

La luminothérapie, pour éclairer vos journées

luminothérapie

Avez-vous déjà entendu parler de la luminothérapie? 

Vous vous imaginez sans doute quelqu’un se mettre le visage devant une lampe comme s’il prenait des vacances dans le Sud! Sachez que ce n’est pas si loin, mais plus subtil que vous ne le pensez! 

Saviez-vous que la lumière du soleil exerce une influence sur l’état de santé de certaines personnes? 

Si durant l’automne et l’hiver, vous souffrez d’une baisse de moral ou d’une dépression passagère, il y a de forte chance que cela provienne du manque de lumière naturelle. Une personne sur cinq au Canada serait affectée par le temps réduit de lumière du soleil. Que ce soit parce que les journées sont moins longues ou parce qu’elles ne vont pas à l’extérieur à cause du froid.  

Tandis que plusieurs personnes sont enthousiastes à faire des activités extérieures hivernales, d’autres n’y voient aucun intérêt et trouvent que l’hiver est une période grise et morose. Étant donné que les périodes de clarté diminuent, cela affecte le moral et le niveau d’énergie de certains individus. Moins il y a de lumière du jour, moins l’énergie est présente.  C’est ce qui est appelé la dépression saisonnière ou le blues de l’hiver.

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre le manque de lumière naturelle et l’énergie d’une personne. Elle n’a qu’à se coucher plus tôt, non? Ce n’est pas si facile! La dépression saisonnière comporte plusieurs symptômes:

luminothérapie

  • Humeur dépressive
  • Fatigue chronique
  • Baisse de la libido
  • Besoin exagéré de sommeil
  • Réveils difficiles
  • Crises de boulimie ou un appétit anormalement grand surtout pour le sucre et les hydrates de carbone (pain, pâtes, pommes de terre).

La lumière joue un grand rôle dans la régularisation de l’horloge biologique interne des humains. Plusieurs fonctions du corps sont contrôlées par le cycle de la lumière, comme le cycle d’éveil et de sommeil ou la sécrétion de diverses hormones qui se fait durant la journée. C’est donc un dérèglement de la chimie du cerveau qui provoque les symptômes dépressifs chez certaines personnes. 

Parfois, le manque d’énergie n’est pas automatiquement lié à une dépression saisonnière, mais la personne atteinte peut avoir besoin de luminothérapie pour l’aider à retrouver un taux d’énergie normal. 

Donc la luminothérapie remplace le soleil?

C’est une façon simple de l’expliquer. La luminothérapie est une lumière artificielle blanche à large spectre. Elle imite donc la lumière du soleil sans le remplacer, cela se rapproche autant que la science le permet actuellement. La luminothérapie consiste donc à s’exposer à cette lumière quotidiennement, que ce soit le visage ou une autre partie du corps.

L’un des buts principaux de cette thérapie est de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, par exemple la dépression saisonnière, et de contrer les effets du manque de lumière naturelle durant l’hiver.

Comment fonctionne la luminothérapie?

La luminothérapie est un traitement non médicamenteux qui est reconnu pour son efficacité contre les effets du manque de soleil lors de la saison hivernale. Vous l’aurez compris, cette thérapie consiste à exposer les yeux ou une partie du corps à une lumière ayant quelques propriétés ressemblant à celle de la lumière du soleil. 

Quels sont tous les bienfaits de la luminothérapie?

Vous aurez compris que le principal bienfait de la luminothérapie est de contrer la dépression saisonnière, le manque de soleil durant l’hiver, mais ce n’est pas tout!  

Cette thérapie est aussi utilisée pour contrer les troubles du sommeil, le syndrome prémenstruel, combattre le décalage horaire des voyages ou du travail de nuit, aider les cas de dépression post-partum (dépression chez les femmes après l’accouchement) ou pour d’autres cas de dépression. 

Attention, la luminothérapie ne soigne pas, mais peut aider certaines personnes.

La luminothérapie possèderait d’autres effets bénéfiques :

  • Active la croissance cellulaire
  • Améliore le système immunitaire
  • Stimule les processus de guérison de l’ensemble du corps

Comment se déroule une séance ?

La luminothérapie peut se faire en clinique ou à la maison. Il est recommandé de s’exposer quotidiennement à une intensité lumineuse supérieure à 2 000 lux pour que la séance soit efficace.La luminosité d’une journée ensoleillée d’été peut dépasser 100 000 lux tandis que celle d’un bureau tourne plutôt entre 300 et 500 lux. Le traitement serait plus 

efficace s’il est fait le matin.


Il est  recommandé de bien se renseigner auprès d’un médecin ou dans une clinique spécialisée.

En général, les résultats se font sentir dès la première semaine. Cependant, cela peut prendre 4 semaines de thérapie pour observer clairement les changements dans le corps. 

La luminothérapie est efficace sur 3 patients sur 4 souffrant de dépression saisonnière. Les symptômes sont réduits de 50% à 80% dans la plupart des cas. Ce taux est comparable aux résultats des antidépresseurs, mais la luminothérapie engendre beaucoup moins d’effets secondaires indésirables et, au final, est moins dispendieuse. 

Idéalement, le traitement commence en septembre, lorsque les journées commencent à se raccourcir, et se poursuit jusqu’au mois de mars ou avril. 

Certaines personnes peuvent en avoir besoin plus longtemps. Il est tout de même préférable de réduire l’utilisation de la luminothérapie avec le rallongement des journées qui débute au printemps.

Mise en garde et effets secondaires

La luminothérapie ne semble pas entraîner de dommage oculaire, cependant, il faut s’assurer que la lampe n’émet aucun UV, ce qui pourrait être dommageable. 

Les effets secondaires, quoique rare sont:

  • Maux de tête
  • Agitation
  • Insomnie

Les spécialistes déconseillent également la luminothérapie à toutes personnes souffrant de problèmes oculaires ou de maladie affectant la rétine, comme le diabète, ou encore celles qui prennent des médicaments aux effets photosensibles, dont le lithium. 

En clinique ou à la maison?

Évidemment, la luminothérapie en clinique sera supervisée et vos besoins seront plus facilement cernés. Il sera plus facile de connaître l’intensité et la durée de l’exposition à la lumière dont vous avez besoin. Il est tout de même possible de faire de la luminothérapie à la maison. 

Les lampes utilisées pour la luminothérapie peuvent être trouvées dans les magasins de luminaires, ceux d’appareils orthopédiques ou en pharmacie. Vous devez vous assurer que la lampe n’émet aucun rayon UV et que l’intensité soit environ de 10 000 lux ou de 2 500 lux pour les lampes DEL. Assurez-vous que le champ lumineux soit suffisant pour ne pas devoir vous confiner. Idéalement, vous devez pouvoir poursuivre vos activités courantes, que ce soit la lecture, le travail, faire les repas ou écouter la télévision. Vous devez simplement vous assurer que votre visage baigne dans la lumière

Si votre traitement est prescrit par un professionnel de la santé, certaines assurances remboursent en totalité ou en partie le coût de la lampe.

Voici quelques conseils judicieux si vous prévoyez l’achat d’une lampe de luminothérapie: 

  • Prenez le temps de magasiner votre lampe pour qu’elle réponde à vos besoins
  • Plus l’intensité de luminosité est élevée, moins le traitement sera long. Pour une lampe de 10 000 lux, le traitement sera de 30 minutes tandis que pour une de 5 000 lux, le traitement sera de 60 minutes. C’est à prendre en considération. 
  • Choisissez votre lampe selon votre mode de vie, selon vos besoins et l’emplacement disponible chez vous. Donc sur pied, de bureau ou encore portative.
  • Champ lumineux assez grand

Vous voulez vivre l’expérience?

Vous voulez passer à l’action et voir la différence hydrafacial avant/après? 

Vous pouvez suivre le lien ici pour prendre rendez-vous avec notre belle équipe!

Pssss une promotion arrive bientôt sur la luminothérapie, ne manquez pas l’information qui sera diffusée dans notre infolettre! Inscrivez-vous à notre infolettre au bas de notre page internet!

Pssssss l’hiver ne nous apporte pas qu’un manque de lumière, mais aussi un manque d’hydratation et une peau sèche ! Pensez à bien hydrater votre visage avec une crème comme Eau éclat Lumière de la collection Matis. Pour en savoir  plus sur le produit, c’est ici: https://escalebeaute.net/produit/eau-eclat-lumiere-2/

Source: 

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=luminotherapie_th

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article de blog.
Voici une super vidéo sur le photorajeunissement

Réservez vos soins esthétiques
dès maintenant! 450.623.4592